Modèles de la Représentation de soi et de l’Identité numérique

Les technologies numériques font aujourd’hui partie de nous-mêmes et de notre vie quotidienne; beaucoup considèrent qu’elles ont changé leur vie, et qu’ils ne pourraient plus s’en passer. Vivre dans les technologies numériques est devenu un acte militant. Depuis 2001, j’observe et analyse la façon dont les usagers se présentent et communiquent (messageries instantanées, pages persos, blogs, médias sociaux, réseaux sociaux numériques, jeux vidéos, art et création numériques interactives). Le caractère très longitudinal de cette observation m’a permis de constater l’évolution des usages et des allants de soi relatifs au système de signes qui manifestent l’utilisateur des technologies numériques (communication numérique, jeu vidéo, art numérique, réalité augmentée).

L’usage des interfaces numériques implique en retour l’assimilation/intériorisation de modèles de perception de soi, de socialisation et d’expérience.

J’ai développé plusieurs modèles qui déconstruisent les modalités sémiotechniques de cette assimilation en particulier relativement à l’image et à la présentation de soi :

  • le modèle de la Représentation de soi, qui est une typologie des signes par lesquels le sujet se manifeste: ligateur autonyme, qualifiants, sociatifs, possessifs, locatifs.
  • le modèle de l’Identité numérique, qui est une typologie des signes qui manifestent l’utilisateur dans le web social: identité déclarative, agissante et calculée.
  • le modèle de la Métaphore du profil, qui montre le processus d’intériorisation de l’image présentée à l’écran en image de soi ou de l’autre, par trois sous-domaines de la métaphore: la métaphore du soi, du chez-soi et du flux.

Ces modèles s’appuient sur la classification proposée dans ma thèse, qui décrit le langage audioscriptovisuel des interfaces numériques en utilisant les concepts de description du langage verbal.

Depuis 2013, je poursuis ce travail en étudiant la présentation identitaire de l’utilisateur post mortem, et en interrogeant la capacité de ces dispositifs à donner prise à des imaginaires de l’Eternité. J’ai obtenu un financement de l’Agence nationale de la recherche pour cela pendant 4 ans (2014-2018) , pour le projet ANR ENEID Eternités numériques.

 

La fiction identitaire virtuelle comme méthode exploratoire

J’ai commencé à m’intéresser à la présentation de soi dans le cadre de mon Master 2 (DEA) obtenu en 2002, sous la direction de Jean-Louis Weissberg, auteur de Présence à distance (1999). J’ai travaillé deux ans comme chargée d’étude jeux vidéo (Ubi Soft, Wanadoo Editions) avant le poursuivre ces activités comme chargée d’études indépendante sur la communication numérique et dans le cadre de ma thèse.

Dans mon DEA, j’ai commencé à travailler sur la fiction identitaire à travers la création et l’animation d’un personnage virtuel.

GEORGES, Fanny (2004) « Ginger Bombyx. L’hédonisme médiat de la spécularité », Médiation et information (MEI), 20. 127-135. [Texte intégral gratuit sur le site de la revue MEI]

GEORGES, Fanny (2009) « Archives personnelles et identité numérique : l’enfer des autres soi- même. » Revue .dpi, 15
. [Manuscrit Auteur sur mon profil Academia]

 

Modèle de la Représentation de soi

C’est à partir de la notion de stade du miroir et de centration-décentration, qui était utilisée par Annabelle Klein pour analyser la construction de soi par les pages personnelles, que j’ai commencé à produire une classification des signes qui représentent l’utilisateur, et qui a fait l’objet de ma thèse. Cette classification m’aidait à produire de analyses appliquées de dispositifs de communication, dispositifs artistiques, en lignes, mais aussi des installations, dans une approche itérative comparée.

GEORGES, Fanny (2003) « Du stade du miroir au stade de l’écran. La représentation de soi comme dynamique d’apprentissage. » Médiation et information (MEI), 18. 205-211. [Texte intégral gratuit sur le site de la revue MEI]

Modèle de l’identité numérique

A l’issue de ma thèse, j’ai proposé une version simplifiée de la classification que j’y avais opérée par comparaison de la présentation de l’utilisateur dans une cinquantaine de dispositifs numériques (pages persos, blogs, messageries, jeux vidéo):

GEORGES, Fanny (2008) « L’identité numérique dans le web 2.0. » Le mensuel de l’Université n°27. [Manuscrit Auteur sur mon FTP]

J’en ai proposé une approche qualitative quantifiée (« quali-quanti ») par graphes « radar ».

GEORGES, Fanny (2009) « Identité numérique et Représentation de soi : analyse sémiotique et quantitative de l’emprise culturelle du web 2.0. » Réseaux, 154. 165-193. [Texte intégral gratuit sur le site de la revue Réseaux]

Fanny Georges 2009 Modele de l identite numerique
Modèle de l’Identité numérique (Réseaux, 2009)

 

 

Présentation du dispositif théorique global: GEORGES, Fanny (2011) « L’identité numérique sous emprise culturelle. De l’expression de soi à sa standardisation. » Les cahiers du numérique, 7 (1): 31-48. [Texte intégral gratuit sur le site de la revue RIHM]

(en cours)

 

Modèles de l’avatar dans le jeu vidéo

J’ai initialement beaucoup travaillé ce modèle en observant les systèmes de signes associés aux avatars dans les jeux vidéo, mais je n’ai pas publié sur ce sujet à cette époque (la recherche sur le jeu vidéo au début des années 2000 était encore peu reconnue du monde académique), hormis dans ma thèse. J’ai valorisé ce travail plus tard.

GEORGES, Fanny (2012) « Avatars et identité dans le jeu vidéo. » Hermès, 62. 33-47.
 [Texte intégral gratuit sur le site de la revue HERMES]

 

Transfert du modèle à l’identité numérique post mortem

GEORGES, Fanny (2014) « Post mortem digital identities and new memorial uses of Facebook. The identity of the producer of a memorial page. » Thanatos 3 1/2014: Death, mourning and the internet. [Texte intégral gratuit sur le site de la Revue Thanatos] 

GEORGES, Fanny (2014) «Identité post mortem et nouvelles pratiques memoriales en ligne. L’identité du créateur de la page mémoriale. », Les Cahiers du Gerse, Presses de l’Université du Québec. [Manuscrit Auteur sur mon Google Drive]

 

Approche « quali-quanti » et par visualisations égocentrées

GEORGES, Fanny (2009) « Identité numérique et Représentation de soi : analyse sémiotique et quantitative de l’emprise culturelle du web 2.0. » Réseaux, 154. 165-193. [Texte intégral gratuit sur le site de la revue Réseaux]

GEORGES, Fanny (sous presse) « Usage des liens hypertextes lors de l’annonce de la mort du boxeur Mohamed Ali sur Twitter » Discours hypertextualisés, J. Simon (Dir.). [Manuscrit Auteur sur mon GoogleDrive]

GEORGES, Fanny (2010) « Approche statistique de trois composantes de l’identité numérique dans Facebook. » Le web relationnel : mutations de la communication ? Millerand & Proulx (dir.). Presses de l’Université du Québec (PUQ) 187-204. [Présentation PUQ] [Manuscrit Auteur sur mon GoogleDrive]

 

Modèle de la métaphore du profil (le double virtuel)

Modèle Inscription, Information, Hystérisation de ma thèse

  • -> Modèle de la Métaphore du soi du chez soi du flux (2010)
  • -> la figure du double (dimension d’analogie propre à la métaphore)
  • -> = processus d’immersion

GEORGES, Fanny (2010) Identités virtuelles. Les profils utilisateur du web 2.0.Questions théoriques, Paris. 216 p. [Texte intégral HAL SHS]

GEORGES, Fanny (2011) « Mémoire humaine et expérience de soi par le web : la métaphore du profil. » Médiation et information (MEI), 32, 147-158. [Texte intégral gratuit sur le site de la revue MEI] [Manuscrit Auteur sur HAL SHS]

GEORGES, Fanny (2013) « L’avatar comme métaphore conceptuelle et interactive de l’image de soi ». Les avatars jouables des mondes numériques : Théories, terrains et témoignages de pratiques interactives. Amato, E.-A. & Pereny, E. (Dir.), Hermès Sciences Lavoisier.  [Manuscrit Auteur sur mon GoogleDrive]

GEORGES, Fanny (2013) « L’avatar comme métaphore conceptuelle et interactive de l’image de soi ». Identités Numériques. Coutant, A. & Stenger, T. (Dir.), L’Harmattan.

GEORGES, Fanny (2013) « L’avatar comme opérateur du sentiment d’immersion : figures et métaphores » Avatars, personnages et acteurs virtuels. Bourassa, R. et Poissant, L. (Dir). Presses de l’Université du Québec. [Manuscrit Auteur sur mon GoogleDrive]

GEORGES, Fanny (2016) « Le double virtuel et la mort ». Digital Stories. Arts, design et cultures transmédia, J.-P. Fourmentraux (Dir). L’Harmattan.  [Manuscrit Auteur sur mon GoogleDrive]

GEORGES, Fanny (2015) « L’avatar, le double et la mort dans les mondes virtuels vidéoludiques ». Métavers. Dispositifs, usages et représentations. Julien Péquignot et François-Gabriel Roussel (dir.). L’Harmattan. 59-77.  [Manuscrit Auteur sur mon GoogleDrive]

 

 

Les approches du contexte interpersonnel et culturel

 

 

Sémiopragmatique de l’identité numérique

GEORGES, Fanny (2014) « Éléments pour une analyse sémio-pragmatique de l’identité numérique ». Méthodes de recherche sur l’information et la communication– Regards croisés, H. Bourdeloie et D. Douyère (dir.). Mediacritic.  [Texte intégral sur HAL SHS] 

GEORGES, Fanny, (2017) « Digital eternities. Post-mortem digital identity from a semio-pragmatic perspective ». Revue Language Learning and Information and Communication Systems ALSIC Volume en cours. [Annonce du numéro en cours sur le site de la revue ALSIC]

GEORGES, Fanny, JULLIARD, Virginie (sous presse) « L’analyse sémiotique des pages de défunts sur Facebook. » Analyser les archives audiovisuelles, N. Quemener & S. Lecossais (Dir.).  [Manuscrit Auteur sur mon GoogleDrive]

Le régime d’engagement exploratoire

GEORGES, Fanny (sous presse) « Affronter le Chaos avec panique et curiosité. Le concept de Régime d’engagement exploratoire de Nicolas Auray », (Ouvrage à paraître en hommage à Nicolas Auray). Paris : Presse des Mines. [Manuscrit Auteur sur mon GoogleDrive]

Sémiologie des traces numériques

GEORGES, Fanny (2017) « La blessure de l’Homme-trace. Étude du spectrum de la page de profil. » Traces du corps, T. III, B. Galinon-Melenec (Dir.). [Manuscrit Auteur sur mon GoogleDrive]

 

Approche historique des usages par leur représentation numérique

GEORGES, Fanny (2012) « A l’image de l’Homme : avatar, cyborg, identités numériques.» Le temps des médias, 136-147. [Texte intégral payant sur CAIRN]

SCHAFER, Valérie, PALOQUE-BERGES, Camille, GEORGES, Fanny (2014) « La culture Internet au risque du Web », Cahiers du Circav, 24, Histoire(s) de l’internet[Texte intégral payant sur le site de l’Harmattan]

Approche anthropo-communicationnelle des usages numériques

GEORGES, Fanny (2011) « L’identité numérique sous emprise culturelle. De l’expression de soi à sa standardisation. » Les cahiers du numérique, 7 (1): 31-48. [Texte intégral gratuit sur le site de la revue RIHM]

GEORGES, Fanny (2013) « Le spiritisme en ligne. La communication numérique avec l’au- delà. » Les cahiers du numérique, 3-4, 9. 211-240. [Texte intégral payant sur CAIRN] [Sur mon Google Drive]

LAFAY, Marina, GEORGES, Fanny (2015) «Militantismes sahariens sur le web», Culture et Sociétés, 33.

GEORGES, Fanny, LAFAY, Marina (2017) « Quand les morts masquent les vivants : Analyse anthropo-communicationnelle d’une discussion WhatsApp commémorant le décès de Mano Dayak, héros de la rébellion touarègue », REFSICOM [en ligne], L’identité dans tous ses états, 1. Identités et dispositifs numériques, mis en ligne le 16 avril 2017  [Texte intégral gratuit sur le site de la Revue REFSICOM] 

GEORGES, Fanny, JULLIARD, Virginie (2016) « Profilopraxie et apposition des stigmates de la mort: comment les proches transforment-ils la page Facebook d’un défunt pour la postérité? ». Linguas e Instrumentos Lingüisticos, 37, 2016.[Texte intégral gratuit sur le site de la Revue Linguas]

 

Usage de modèles de l’identité numérique en conception

SEILLES, Antoine, GEORGES, Fanny, COTRET, Julien, SALLANTIN, Jean (2011) « Coconception multidisciplinaire d’une plateforme de débat en ligne. » Revue des Sciences et Technologies de l’Information – Série Document Numérique, Lavoisier, 2010, 14 (1), pp.11-30. [Texte intégral gratuit sur le site de la revue Document numérique] [Prépublication auteur sur HAL SHS]

SEILLES, Antoine, COTRET, Julien, GEORGES, Fanny, SALLANTIN, Jean (2011) « L’annotation discursive et sémantique pour la pratique de débats 2.0. » Revue des Sciences et Technologies de l’Information – Série Document Numérique, Lavoisier, 2010, 13 (3), pp.153-177. [Texte intégral gratuit sur le site de la revue Document numérique] 

GEORGES, Fanny (2011) « Pratiques informationnelles et identité numérique. » Etudes de communication, 35. 105-120. [Texte intégral gratuit sur le site de la revue Etudes de Communication]

Poïétique des dispositifs artistiques et créatifs

GEORGES, Fanny (2007) « Poïétique du geste mis en images : de l’ergonomie des dispositifs artistiques. » Interfaces numériques. I. Saleh et D. Regottaz (direction). Paris : Hermès Sciences, Lavoisier, 2007. 167-182. [Texte intégral HAL SHS halshs-01575427]

AMATO, Etienne & GEORGES, Fanny (2011) « De l’espace-temps parfait du jeu à l’esthétique du trouble interactif : engagement, réflexivité et déplacements expressifs. » In M. Maza, A. Saemmer (Dir.) E-Formes 2. Au risque du jeu, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, p. 53-66. [Présentation Colloques E-Formes] [Présentation commerciale]

GEORGES, Fanny (2010) « EKKAH (Acting Without Reality). »
Revue électronique du CIAC, Centre International d’Art Contemporain de Montréal, 37. [Manuscrit Auteur sur mon GoogleDrive]

GEORGES, Fanny (2009) « One day in Japan, 15 septembre 2002, by Studiometis. » Sequences, Contemporary Chronophotography and Experimental Digital Art. P. St-George (direction). Londres: Wallflower Press, 2009. 176-182. [Google Books] [Texte intégral HAL SHS en anglais] [version française HLS SHS]

GEORGES, Fanny (2007) « Les images en mouvement, des expériences du morcellement. »
La lettre des pôles, 7.  [Manuscrit Auteur sur mon GoogleDrive]

GEORGES, Fanny (2003) « Ginger Bombyx : le théâtre de l’intimité. » Dossiers de l’Ingénierie Éducative, 45. 68-70. http://www.sceren.fr/archivage/valid/54657/54657-7747-7731.pdf [Texte intégral HAL SHS]

GEORGES, Fanny (2013) « L’immersion fictionnelle dans le jeu vidéo. Le cas de Silent Hill.» Nouvelle revue d’esthétique, 11. 51-61. [Texte intégral payant sur CAIRN] [Sur mon Google Drive]

GEORGES, Fanny & AURAY, Nicolas (2013) « Approche sémiopragmatique de l’espace de communication des machinima » RIHM, 13. 3-36. [Texte intégral gratuit sur le site de la revue RIHM]

AURAY, Nicolas & GEORGES, Fanny (2013) « Les productions audiovisuelles des joueurs de jeux vidéo. Entre formation professionnelle et apprentissages esthétiques autodidacte» Réseaux, 175. 145- 173. [Texte intégral gratuit sur le site de la revue Réseaux]

Perception de l’espace, wayfinding

VALENTIN Jérémie, GEORGES Fanny, BOUMENIR Yasmine, DRESP-LANGLEY Birgitta (2011) « Espaces virtuels et expérience de l’espace géographique. » NETCOM-Networks and Communication Studies 25, 1-2. 9-32. [Texte intégral gratuit sur le site de la revue NETCOM]

BOUMENIR, Yasmine, GEORGES, Fanny, VALENTIN, Jérémie, REVILLARD Guy & DRESP- LANGLEY Birgitta (2010) « To find one’s way or not through an unfamiliar urban environment. » Perceptual & Motor Skills, 111, 3, 829-847. [Texte intégral sur la Page ReseachGate de Yasmine Boumenir]

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